Narrow your search

Library

ULiège (11)

ULB (8)

UCLouvain (7)

UNamur (5)

KU Leuven (3)

Belgian Parliament (2)

UAntwerpen (2)

UGent (2)

ADVO-A (1)

CaGeWeB (1)

More...

Resource type

book (15)

dissertation (3)


Language

French (13)

English (3)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2024 (17)

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Enfants nés par insémination parmi des couples lesbiens : aspects psychologiques
Author:
ISBN: 9782140486630 2140486633 2140486633 Year: 2024 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La multiplication de ces techniques d'insémination avec donneur chez des couples lesbiens nous a incités à reconsidérer les étapes psychologiques traversées par ces enfants. Nous avons pour cela retenu quatre situations emblématiques. Elles nous ont permis, comme les autres, de revenir sur la question du « Tiers » et du père interne de la mère permis de réexaminer la nature du complexe d'dipe et la rivalité à la mère dite « sociale » permis de décliner de manière nouvelle les fantasmes liés aux scènes primitives et bien d'autres choses. Par ailleurs, les symptômes présentés par ces garçons n'ont pas été d'une alarmante gravité malgré chez tous de vives réactions colériques. Ils ont de concert témoigné d'une importante curiosité et d'une grande culture. Ces manifestations correspondant chez eux à une volonté de toute puissance assez ostensiblement affichée.


Dissertation
Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Analyse du phénomène du « Sharenting » au regard de deux cadres théoriques : « La théorie de l'apprentissage social » et « La théorie des activités routinières »".[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le "sharenting" est une pratique parentale consistant à poster des photos, vidéos ou tout autre contenu exposant des enfants sur internet. Le but de cette étude est d'analyser les niveaux de sharenting dans un échantillon aléatoire et d'examiner si des liens existent entre le sharenting et deux cadres théoriques criminologiques : "La théorie des activités routinières" et "La théorie de l'apprentissage social".


Book
L'incroyable histoire de l'éducation
Authors: --- ---
ISBN: 9791037511072 Year: 2024 Publisher: Paris: les Arènes BD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'il est un sujet qui déchaîne les passions, c'est bien celui de l'éducation. Tout le monde a son mot à dire sur l'école ou, au sein des familles, sur la façon d'éduquer un enfant. Plus que jamais, l'enseignement se révèle comme l'un des défis majeurs de nos sociétés. Cette BD nous propose un voyage hors du commun dans l'Histoire et nous fait découvrir la manière dont on a éduqué, enseigné et appris au long des siècles : Y a-t-il des " écoles " à la préhistoire ? Dans l'Antiquité ? Qu'enseigne-t-on à l'université au Moyen Âge, dans les collèges de l'Ancien Régime ou les écoles de la Troisième République ? Quelle place accorde-t-on à l'éducation des filles ? Quelle représentation a-t-on de l'enfant et des modes éducatifs ? Comment les sciences ont-elles modifié notre compréhension de l'éducation dans les familles et à l'école ? Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ce livre répond de façon aussi documentée que vivante et drôle. Cette plongée passionnante dans l'Histoire nous fait réfléchir et nous donne des clés pour l'éducation d'aujourd'hui.


Book
Le statut du mineur en droit civil et les droits de l'enfant
Author:
Year: 2024 Publisher: Bruxelles : Larcier Intersentia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Fernand Deligny, enfant et institution : pour une histoire de l'enfance en marge
Authors: ---
ISBN: 9791036206948 Year: 2024 Publisher: Paris : ENS éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que le XIXe siècle met l'enfant à l'école, la première moitié du XXe s'occupe de celui qui n'y va pas. Qu'on le dise arriéré, délinquant, orphelin, fou ou en danger moral, l'enfant en marge voit se développer autour de lui un édifice institutionnel qui, entre le début du siècle et la fin des années soixante, acquiert progressivement consistance matérielle et unification idéologique. C'est en examinant le parcours et le travail de Fernand Deligny (1913-1996), instituteur, éducateur et écrivain, que cet ouvrage entend redessiner cette histoire. Sans se limiter aux innovations législatives qui jalonnent la période ou aux acteurs qui font figure de fondateurs, il entend éclairer les évolutions idéologiques qui sous-tendent ce développement. En revenant sur les alliances, les oppositions et les affrontements auxquels se livrent les principaux personnages de cette période, cette "enquête philosophique" vise à mieux situer la place de Deligny, et à donner un autre éclairage à deux concepts au coeur de cette histoire : l'institution et l'enfant.


Book
The child in videogames : from the meek, to the mighty, to the monstrous
Author:
ISBN: 9783031423703 Year: 2024 Publisher: Cham, Switzerland : Palgrave Macmillan, an imprint of Springer Nature Switzerland,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The Child in Videogames is remarkable. Its ground-breaking approach to scholarship on videogames and, more broadly, textual representations of children stands to transform how both are studied. Its brilliant analysis of the childly and childness across videogames designed for both younger and mature players will shape thinking--both academic and industry, I believe--for years to come. --Professor Gretchen Papazian, Central Michigan University, USA Drawing across Games Studies, Childhood Studies, and Children's Literature Studies, this book redirects critical conversations away from questions of whether videogames are 'good' or 'bad' for child-players and towards questions of how videogames produce childhood as a set of social roles and rules in contemporary Western contexts. It does so by cataloguing and critiquing representations of childhood across a corpus of over 500 contemporary videogames. While child-players are frequently the topic of academic debate - particularly within the fields of psychology, behavioural science, and education research - child-characters in videogames are all but invisible. This book's aim is to make these child-characters not only visible, but legible, and to demonstrate that coded kids in virtual worlds can shed light on how and why the boundaries between adults and children are shifting." --


Book
Les infractions. : Volume 3, Les infractions contre l’intégrité sexuelle, l’ordre des familles, la moralité publique, les mineurs et les personnes vulnérables

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le statut du mineur en droit civil et les droits de l'enfant
Author:
ISBN: 9782807943261 2807943268 Year: 2024 Publisher: Bruxelles Larcier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En droit familial de l’enfance, l’enfant mineur est au coeur de tous les débats et de toutes les décisions qui ne font sens que pour lui mais jamais avec lui : le mineur doté du discernement n’est pas systématiquement associé aux décisions qui le concernent, même si celles-ci ont pour effet de modifier son identité, son équilibre de vie et son avenir. Le mineur est titulaire de droits fondamentaux mais ne dispose pas des moyens de les mettre en oeuvre : quel que soit son âge, ses parents peuvent lui imposer un mode de vie, une religion, une expatriation, un choix de scolarité, sans son consentement. Les règles en matière d’autorité parentale sont restées inchangées depuis 1995 et ne confèrent au mineur aucun droit de participation à l’exercice des droits parentaux.Conscient du besoin de considération du mineur qui acquiert et déploie, au cours de son chemin vers l’âge adulte, des capacités méritant d’être reconnues et valorisées par le droit, le législateur a progressivement consacré des pans d’autonomie visant à permettre au mineur de participer à la société dans laquelle il vit. Une constellation de droits épars sont ainsi reconnus au mineur qui dispose d’un droit à l’autodétermination dans des domaines essentiels, questionnant le principe de son incapacité d’exercice.Ces droits nouveaux s’inscrivent dans le cadre d’un changement de paradigme, dans tous les domaines de la société, sur la place qui doit être réservée au mineur discernant, qui n’est plus un enfant sans être déjà un adulte. Notre pays fait partie des États qui se sont engagés à associer les mineurs à l’exercice de leurs propres droits et à leur reconnaître, au fil des âges, la possibilité d’en devenir eux-mêmes les acteurs, dans les textes comme dans les pratiques, en donnant un contenu concret aux droits fondamentaux consacrés tant par la Convention internationale des droits de l’enfant que par notre Constitution et protégés par la Cour européenne des droits de l’homme.Les actes du colloque « Famille & Droit » qui s’est tenu à l’ULB le 8 février 2024, réunissant un groupe de professeurs, de chercheurs et de praticiens qui se sont investis dans une réflexion collective sur le statut du mineur en droit civil, explorent tous les domaines du droit familial de l’enfance, dans une approche concrète et prospective. Pour chaque thématique, un rappel du cadre légal et un état du droit positif et des réalités du terrain sont confrontés aux ambitions et objectifs que notre pays a choisi de se donner, en vue de dégager des perspectives de réformes nécessaires pour que nos enfants puissent, dans la société qui est la nôtre et déjà la leur, grandir et devenir des adultes épanouis et responsables.


Book
Les femmes et les enfants d'abord ? : Enquête sur l'ordonnance de protection
Author:
ISBN: 9782271144836 2271144833 9782271144836 2271144833 Year: 2024 Publisher: Paris: CNRS éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Mieux protéger les femmes » : telle est l’ambition de l’ordonnance de protection, créée en 2010. Ce dispositif doit permettre à la justice d’intervenir en urgence dans des situations de violence au sein des couples, sans qu’il soit nécessaire de porter plainte ou d’engager une procédure pénale. Pourtant, cet outil juridique demeure étonnement peu employé. Afin de comprendre pourquoi, cette enquête originale rend compte aussi bien de la fabrique de la loi que de sa mise en application. Croisant archives, entretiens, analyses statistiques et observation d’audiences, elle revient sur les conditions d’élaboration et de transformation de ce droit à la protection porté par les organisations féministes, avant d’analyser la manière dont les juges s’en sont emparés. Cette approche innovante permet de comprendre comment l’ordonnance de protection aboutit paradoxalement à instituer un seuil de violence « juridiquement acceptable » dans les couples, ce qui contribue à légitimer certaines pratiques d’extorsion du consentement féminin et perpétue ainsi la domination masculine.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Sensibilisation à la santé urbaine par le jeu à travers Minecraft Éducation "
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : La santé urbaine gagne toujours plus en intérêt et tant les décideurs politiques que le monde scientifique sont conscients de l’importance de sensibiliser la population à cette thématique, qui se révèle essentielle. Les enfants constituent l’avenir et c’est à eux qu’il importe de donner les clés permettant d’agir en tant que citoyen responsable. Pour y parvenir, le « serious gaming » offre la possibilité d’évoluer dans un environnement sûr et dans lequel ils peuvent expérimenter en toute sécurité.&#13;Méthode : À travers l’étude, une activité de sensibilisation à la santé urbaine est proposée à des enfants âgés entre 9 et 11 ans. Celle-ci prend place entre quatre joueurs, qui collaborent pour aménager une place et un bâtiment au sein du jeu Minecraft Éducation. Étant donné que chacun reçoit un rôle spécifique, l’activité s’apparente à une mise en situation interdisciplinaire. Après cette phase de jeu, une étude qualitative est menée. Celle-ci est basée sur des entretiens réalisés avec chaque participant de manière individuelle dans le but d’analyser la manière dont les enfants ont vécu l’expérience à laquelle ils ont participé.&#13;Résultats : Trois rubriques se dégagent des propos des participants. La première se réfère aux choix posés tout au long de l’activité par les joueurs. En effet, les jeunes participants se sont vus obligés de réaliser des choix, tant de manière individuelle que collective. Une seconde dimension mise en évidence a trait à la perception qu’ont les joueurs de l’expérience vécue, mais aussi de l’activité elle-même. Celle-ci s’avère être plaisante, les joueurs ayant beaucoup apprécié le design de l’activité, mais aussi source d’apprentissage. Notons cependant que la lecture peut constituer un frein à la participation à l’activité. Finalement, le travail d’équipe se révèle être un élément important, qui revêt une dynamique complexe.&#13;Conclusion : Une activité de sensibilisation à la santé urbaine proposée à travers le « serious gaming » s’avère favorable pour les participants. Non seulement les jeunes ont beaucoup apprécié l’activité, mais nous constatons une certaine sensibilisation à travers les propos des joueurs et des actions que ceux-ci ont menées durant l’activité. Il ressort que le « serious gaming », support flexible et offrant un grand nombre de possibilités, pourrait être exploité par les professionnels de la santé.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by